Mercedes, Mercedes Classe B

Ma Mercedes Classe B fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Mercedes Classe B ? Si votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Et oui, de la fumée noire est parfois symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront engendrer des dommages au moteur de votre Mercedes Classe B. C’est dans cette optique que l’on a décidé de régiger ce post, afin de pouvoir vous détailler quelles peuvent être les causes de cette fumée noire. On va voir donc pour commencer les causes et les solutions lorsque le véhicule fume noir au démarrage. Nous allons découvrir ensuite les raisons d’une fumée noire à l’accélération. Finalement, nous allons découvrir ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Mercedes Classe B.fume-noir-mercedes-classe-b

La Mercedes Classe B fume noir au démarrage

Si vous observez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Mercedes Classe B, ce n’est peu être rien. En pratique, dans l’éventualité où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est peu être pas grave. C’est peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. De toutes façons, contrôlez bien si cette fumée disparaît après quelques secondes. Si ce n’est pas ce qui se passe, suivez les paragraphes suivants.

La Mercedes Classe B dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Comme l’on observe en général des fumées noires sur les moteurs diesels, il n’est pas impossible que cette fumée soit due à un dysfonctionnement de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela implique qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seulement la quantité de carburant change. Lorsque vous accélérez avec votre Mercedes Classe B, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous recommande d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Inspectez le turbo

Si votre Mercedes Classe B est équipé d’un turbo, il est possible que cette fumée noire vienne de celui-ci. Et oui, si quelque chose n’est pas bien connecté ou dans l’éventualité où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Si le problème est lié au turbo, vous allez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si c’est le cas, on vous recommande de vous rendre dans un garage sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dégâts importants sur le moteur de la Mercedes Classe B. Si vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, on vous recommande aussi de lire notre article qui aborde le sujet de la fumée blanche sur Mercedes Classe B.

Ma Mercedes Classe B fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Souvent, les problèmes de fumée noire sur Mercedes Classe B peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Et oui, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est de temps en temps possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et provoque de fait une fumée noir à l’échappement. Dans le but de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous appercevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est peu être encrassée. Dans ce cas là, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Mercedes Classe B peut aussi être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Vous allez devoir de fait vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Finalement, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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