Mercedes, Mercedes 400

Ma Mercedes 400 fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Mercedes 400 ? Si votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. Indéniablement, de la fumée noire est parfois symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront provoquer des dommages au moteur de votre Mercedes 400. C’est dans cette optique que nous avons choisi de rédiger ce guide, afin de vous expliquer quelles vont être les causes de cette fumée noire. Nous allons voir donc dans un premier temps les causes et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous allons voir par la suite les causes d’une fumée noire à l’accélération. Enfin, nous allons voir ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Mercedes 400.fume-noir-mercedes-400

La Mercedes 400 fume noir au démarrage

Si vous observez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Mercedes 400, ce n’est probablement rien. Indéniablement, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également provenir des bougies de préchauffage. Quoi qu’il advienne, examinez bien si cette fumée s’arrête après quelques secondes. Si ce n’est pas ce qui se passe, lisez les paragraphes suivants.

La Mercedes 400 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Etant donné que l’on observe souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il est probable que cette fumée soit due à un dysfonctionnement de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela veut dire qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seule la quantité de carburant change. Lorsque vous accélérez avec votre Mercedes 400, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous conseille d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans cette situation, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Examinez le turbo

Si votre Mercedes 400 est équipé d’un turbo, il est probable que cette fumée noire provienne de celui-ci. Indéniablement, si quelque chose n’est pas correctement branché ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Si le problème est lié au turbo, vous devriez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans cette situation, on vous conseille de vous rendre chez un garagiste sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dégâts importants sur le moteur de la Mercedes 400. Si vous n’êtes pas entièrement certain de la couleur de la fumée, on vous conseille également de consulter notre article qui traite de la fumée blanche sur Mercedes 400.

Ma Mercedes 400 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Généralement, les soucis de fumée noire sur Mercedes 400 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. Indéniablement, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est par moment possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est ce qui se passe, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et engendre par conséquent une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous voyez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est probablement encrassée. Dans cette situation, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Mercedes 400 peut également être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Il faut de fait vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est fait, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Enfin, il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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