Mercedes, Mercedes 319

Ma Mercedes 319 fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Mercedes 319 ? Dans le cas où votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. En effet, de la fumée noire est possiblement symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent provoquer des dommages au moteur de votre Mercedes 319. C’est dans cette optique que l’on a décidé de régiger cet article, de sorte à vous expliquer quelles sont les causes de cette fumée noire. Nous découvrirons donc tout d’abord les causes et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous découvrirons dans un deuxième temps l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Finalement, nous allons voir ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Mercedes 319.fume-noir-mercedes-319

La Mercedes 319 fume noir au démarrage

Dans le cas où vous constatez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Mercedes 319, ce n’est peu être rien. En effet, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est peu être pas très grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi provenir des bougies de préchauffage. Quoi qu’il advienne, examinez bien si cette fumée s’arrête après quelques secondes. Dans le cas où ce n’est pas le cas, suivez les paragraphes suivants.

La Mercedes 319 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un souci de combustion

Comme l’on constate souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il est envisageable que cette fumée provienne d’un dysfonctionnement de combustion du carburant. En pratique, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela signifie qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et par conséquent que seulement la quantité de carburant varie. Lorsque vous accélérez avec votre Mercedes 319, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé par conséquent de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous recommandons d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Inspectez le turbo

Dans le cas où votre Mercedes 319 est équipé d’un turbo, il est possible que cette fumée noire provienne de ce dernier. En effet, si quelque chose n’est pas bien connecté ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Dans le cas où le souci est lié au turbo, vous allez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans ce cas là, nous vous recommandons de vous rendre dans un garage sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dégâts importants sur le moteur de la Mercedes 319. Dans le cas où vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, nous vous recommandons aussi de lire notre article qui traite de la fumée blanche sur Mercedes 319.

Ma Mercedes 319 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Généralement, les problèmes de fumée noire sur Mercedes 319 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. En effet, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est ce qui se passe, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et déclenche de fait une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans le cas où vous percevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est peu être encrassée. Dans ce cas là, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Mercedes 319 peut aussi être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Dans le cas où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il faut par conséquent vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Finalement, il faut vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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