Ma Ford Ka+ fume noir

Ford, Ford Ka

Ma Ford Ka+ fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Ford Ka+ ? Dans l’éventualité où votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Et oui, de la fumée noire est parfois symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent causer des dommages au moteur de votre Ford Ka+. C’est dans cette optique que nous avons décidé d’écrire cet article, afin de vous détailler quelles sont les causes de cette fumée noire. Nous allons découvrir donc pour commencer les causes et les solutions lorsque le véhicule fume noir au démarrage. Nous allons découvrir dans un second temps les raisons d’une fumée noire à l’accélération. Pour finir, nous découvrirons ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Ford Ka+.fume-noir-ford-ka+

La Ford Ka+ fume noir au démarrage

Dans l’éventualité où vous observez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Ford Ka+, ce n’est sans doute rien. Dans les faits, si jamais la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est sans doute pas grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également venir des bougies de préchauffage. Quoi qu’il advienne, examinez bien si cette fumée disparaît après quelques instants. Dans l’éventualité où ce n’est pas le cas, lisez les paragraphes suivants.

La Ford Ka+ dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un souci de combustion

Etant donné que l’on constate la plupart du temps des fumées noires sur les moteurs diesels, il est envisageable que cette fumée provienne d’un souci de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela veut dire qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et ainsi que seulement la quantité de carburant varie. Lorsque vous accélérez avec votre Ford Ka+, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé ainsi de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous recommande d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans cette situation, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Vérifiez le turbo

Dans l’éventualité où votre Ford Ka+ est doté d’un turbo, il est probable que cette fumée noire provienne de ce dernier. Et oui, si quelque chose n’est pas bien branché ou si jamais quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Dans l’éventualité où le souci est lié au turbo, vous allez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans ce cas là, on vous recommande de vous rendre chez un mécanicien rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dommages importants sur le moteur de la Ford Ka+. Dans l’éventualité où vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, on vous recommande également de lire notre article qui aborde le sujet de la fumée blanche sur Ford Ka+.

Ma Ford Ka+ fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Bien souvent, les soucis de fumée noire sur Ford Ka+ peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Et oui, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est par moment possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est ce qui se passe, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et déclenche de fait une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans l’éventualité où vous appercevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est sans doute encrassée. Dans cette situation, il faut rapidement nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Ford Ka+ peut également être symptomatique d’un souci dans le circuit d’admission de l’air. Dans l’éventualité où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Vous allez devoir ainsi vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Une fois que c’est fait, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour finir, vous allez devoir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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