Ma Ford Focus 3 fume noir

Ford, Ford Focus 3

Ma Ford Focus 3 fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Ford Focus 3 ? Si jamais votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. En effet, de la fumée noire est parfois symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent engendrer des dommages au moteur de votre Ford Focus 3. C’est pour cela que nous avons choisi de rédiger ce post, afin de pouvoir vous détailler quelles vont être les causes de cette fumée noire. Nous verrons donc tout d’abord les raisons et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous verrons dans un second temps l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Pour finir, nous verrons ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Ford Focus 3.fume-noir-ford-focus-3

La Ford Focus 3 fume noir au démarrage

Si jamais vous constatez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Ford Focus 3, ce n’est probablement rien. Effectivement, dans l’hypothèse où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi provenir des bougies de préchauffage. Quoi qu’il advienne, examinez bien si cette fumée disparaît après quelques secondes. Si jamais ce n’est pas le cas, lisez les paragraphes suivants.

La Ford Focus 3 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un tracas de combustion

Etant donné que l’on constate d’ordinanire des fumées noires sur les moteurs diesels, il est possible que cette fumée provienne d’un problème de combustion du carburant. En effet, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela signifie qu’il y a toujours la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et ainsi que seule la quantité de carburant varie. Lorsque vous accélérez avec votre Ford Focus 3, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé ainsi de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous conseillons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Si c’est le cas, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Examinez le turbo

Si jamais votre Ford Focus 3 est doté d’un turbo, il est possible que cette fumée noire vienne de ce dernier. En effet, si quelque chose n’est pas bien connecté ou dans l’hypothèse où quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Si jamais le tracas est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans ce cas là, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dommages importants sur le moteur de la Ford Focus 3. Si jamais vous n’êtes pas entièrement certain de la couleur de la fumée, nous vous conseillons aussi de lire notre texte qui aborde le sujet de la fumée blanche sur Ford Focus 3.

Ma Ford Focus 3 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

En règle générale, les soucis de fumée noire sur Ford Focus 3 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. En effet, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est quelquefois possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et provoque donc une fumée noir à l’échappement. Dans le but de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si jamais vous voyez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est probablement encrassée. Si c’est le cas, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Ford Focus 3 peut aussi être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Si jamais il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Il est nécessaire de ainsi vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Une fois que c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour finir, il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

Tags: