Ma Ford C-max fume noir

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Ma Ford C-max fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Ford C-max ? Si votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. Effectivement, de la fumée noire est parfois symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourraient engendrer des dommages au moteur de votre Ford C-max. C’est pour cela que nous avons décidé d’écrire ce guide, de sorte à vous expliquer quelles peuvent être les causes de cette fumée noire. Nous découvrirons donc premièrement les causes et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous allons découvrir dans un second temps les raisons d’une fumée noire à l’accélération. Pour terminer, nous verrons ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Ford C-max.fume-noir-ford-c-max

La Ford C-max fume noir au démarrage

Si vous observez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Ford C-max, ce n’est sans doute rien. Indéniablement, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est sans doute pas grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également venir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, contrôlez bien si cette fumée s’arrête après quelques secondes. Si ce n’est pas ce qui se passe, suivez les paragraphes suivants.

La Ford C-max dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un tracas de combustion

Comme l’on observe généralement des fumées noires sur les moteurs diesels, il n’est pas impossible que cette fumée soit due à un dysfonctionnement de combustion du carburant. En effet, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela signifie qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seule la quantité de carburant change. Lorsque vous accélérez avec votre Ford C-max, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous recommandons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Si c’est le cas, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Inspectez le turbo

Si votre Ford C-max est équipé d’un turbo, il n’est pas impossible que cette fumée noire provienne de ce dernier. Effectivement, si quelque chose n’est pas bien branché ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Si le tracas est lié au turbo, vous allez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans ce cas là, nous vous recommandons de vous rendre dans un garage sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dommages importants sur le moteur de la Ford C-max. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de la couleur de la fumée, nous vous recommandons également de consulter notre texte qui traite de la fumée blanche sur Ford C-max.

Ma Ford C-max fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Généralement, les soucis de fumée noire sur Ford C-max peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Effectivement, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est parfois possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est ce qui se passe, cela fait baisser la qualité de l’air dans le moteur et déclenche par conséquent une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous appercevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est sans doute encrassée. Si c’est le cas, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Ford C-max peut également être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il faudra de fait vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Losque c’est fait, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour terminer, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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