Ma Fiat 500 fume noir

Fiat, Fiat 500

Ma Fiat 500 fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Fiat 500 ? Dans l’éventualité où votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. En effet, de la fumée noire est parfois symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourraient provoquer des dommages au moteur de votre Fiat 500. C’est dans cette optique que l’on a décidé de régiger ce dossier, en vue de vous détailler quelles sont les causes de cette fumée noire. Nous allons voir donc dans un premier temps les causes et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous verrons ensuite les raisons d’une fumée noire à l’accélération. Pour terminer, nous allons voir ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Fiat 500.fume-noir-fiat-500

La Fiat 500 fume noir au démarrage

Dans l’éventualité où vous constatez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Fiat 500, ce n’est probablement rien. Et oui, dans l’éventualité où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas très grave. C’est peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi provenir des bougies de préchauffage. Quoi qu’il advienne, contrôlez bien si cette fumée disparaît après quelques secondes. Dans l’éventualité où ce n’est pas le cas, lisez les paragraphes suivants.

La Fiat 500 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un tracas de combustion

Etant donné que l’on observe habituellement des fumées noires sur les moteurs diesels, il n’est pas impossible que cette fumée provienne d’un dysfonctionnement de combustion du carburant. En effet, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela signifie qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et ainsi que seulement la quantité de carburant change. Lorsque vous accélérez avec votre Fiat 500, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé ainsi de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous conseillons d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Si tel est le cas, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Vérifiez le turbo

Dans l’éventualité où votre Fiat 500 est doté d’un turbo, il est probable que cette fumée noire provienne de ce dernier. En effet, si quelque chose n’est pas bien branché ou dans l’éventualité où quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Dans l’éventualité où le tracas est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si tel est le cas, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dégâts importants sur le moteur de la Fiat 500. Dans l’éventualité où vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, nous vous conseillons aussi de lire notre texte qui traite de la fumée blanche sur Fiat 500.

Ma Fiat 500 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Souvent, les soucis de fumée noire sur Fiat 500 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. En effet, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et provoque donc une fumée noir à l’échappement. Dans le but de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans l’éventualité où vous constatez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est probablement encrassée. Si tel est le cas, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Fiat 500 peut aussi être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Dans l’éventualité où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Il faut ainsi vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour terminer, il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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