Citroen, Citroen Zx

Ma Citroen Zx fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Citroen Zx ? Dans l’hypothèse où votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Indéniablement, de la fumée noire est possiblement symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront engendrer des dommages au moteur de votre Citroen Zx. C’est dans cette optique que nous avons décidé d’écrire ce guide, de sorte à vous détailler quelles sont les causes de cette fumée noire. On va voir donc pour commencer les causes et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous verrons en second lieu l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Finalement, nous allons découvrir ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Citroen Zx.fume-noir-citroen-zx

La Citroen Zx fume noir au démarrage

Dans l’hypothèse où vous observez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Citroen Zx, ce n’est peu être rien. En effet, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est peu être pas grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, examinez bien si cette fumée disparaît après quelques secondes. Dans l’hypothèse où ce n’est pas ce qui se passe, suivez les paragraphes suivants.

La Citroen Zx dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un tracas de combustion

Comme l’on constate généralement des fumées noires sur les moteurs diesels, il est envisageable que cette fumée provienne d’un dysfonctionnement de combustion du carburant. En effet, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela veut dire qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seulement la quantité de carburant varie. Lorsque vous accélérez avec votre Citroen Zx, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous recommande d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Inspectez le turbo

Dans l’hypothèse où votre Citroen Zx est doté d’un turbo, il n’est pas impossible que cette fumée noire vienne de ce dernier. Indéniablement, si quelque chose n’est pas bien connecté ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Dans l’hypothèse où le tracas est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si c’est le cas, on vous recommande de vous rendre dans un garage rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dégâts importants sur le moteur de la Citroen Zx. Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas tout à fait sûr de la couleur de la fumée, on vous recommande aussi de lire notre article qui traite de la fumée blanche sur Citroen Zx.

Ma Citroen Zx fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Souvent, les soucis de fumée noire sur Citroen Zx peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Indéniablement, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est parfois possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est ce qui se passe, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et provoque donc une fumée noir à l’échappement. Pour vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans l’hypothèse où vous voyez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est peu être encrassée. Dans ce cas là, il faut rapidement nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Citroen Zx peut aussi être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Dans l’hypothèse où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Vous allez devoir de fait vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Quand c’est ok, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Finalement, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

Tags: