Citroen, Citroen Xantia

Ma Citroen Xantia fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Citroen Xantia ? Si votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Dans les faits, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront causer des dommages au moteur de votre Citroen Xantia. C’est dans cette optique que nous avons décidé d’écrire cet article, de sorte à vous détailler quelles vont être les causes de cette fumée noire. Nous allons découvrir donc tout d’abord les causes et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous découvrirons dans un deuxième temps l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Pour finir, nous allons découvrir ce que veut dire une fumée constante lors de l’utilisation de votre Citroen Xantia.fume-noir-citroen-xantia

La Citroen Xantia fume noir au démarrage

Si vous observez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Citroen Xantia, ce n’est sans doute rien. Indéniablement, dans l’hypothèse où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est sans doute pas grave. C’est peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. Quoi qu’il advienne, contrôlez bien si cette fumée s’arrête après quelques instants. Si ce n’est pas le cas, suivez les paragraphes suivants.

La Citroen Xantia dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Comme l’on observe la plupart du temps des fumées noires sur les moteurs diesels, il est probable que cette fumée soit due à un dysfonctionnement de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela implique qu’il y a toujours la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seule la quantité de carburant varie. Quand vous accélérez avec votre Citroen Xantia, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous recommande d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Si c’est le cas, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Vérifiez le turbo

Si votre Citroen Xantia est équipé d’un turbo, il est possible que cette fumée noire vienne de celui-ci. Dans les faits, si quelque chose n’est pas bien connecté ou dans l’hypothèse où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Si le problème est lié au turbo, vous allez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans ce cas là, on vous recommande de vous rendre chez un garagiste rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dommages importants sur le moteur de la Citroen Xantia. Si vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, on vous recommande aussi de lire notre article qui traite de la fumée blanche sur Citroen Xantia.

Ma Citroen Xantia fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

En règle générale, les problèmes de fumée noire sur Citroen Xantia peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Dans les faits, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est parfois possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et engendre par conséquent une fumée noir à l’échappement. Dans le but de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous appercevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela veut dire qu’elle est sans doute encrassée. Si c’est le cas, il faut rapidement nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Citroen Xantia peut aussi être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il est nécessaire de de fait vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Losque c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour finir, il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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