Citroen, Citroen Tubik

Ma Citroen Tubik fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Citroen Tubik ? Si jamais votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. Dans les faits, de la fumée noire est possiblement symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourraient engendrer des dommages au moteur de votre Citroen Tubik. C’est pour cela que nous avons décidé d’écrire cet article, de sorte à vous détailler quelles vont être les causes de cette fumée noire. Nous découvrirons donc premièrement les raisons et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous allons voir ensuite l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Pour terminer, nous allons découvrir ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Citroen Tubik.fume-noir-citroen-tubik

La Citroen Tubik fume noir au démarrage

Si jamais vous observez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Citroen Tubik, ce n’est peu être rien. En pratique, si la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est peu être pas très grave. C’est peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. De toutes façons, vérifiez bien si cette fumée disparaît après quelques instants. Si jamais ce n’est pas le cas, lisez les paragraphes suivants.

La Citroen Tubik dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Etant donné que l’on constate le plus souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il est envisageable que cette fumée soit due à un problème de combustion du carburant. En pratique, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela signifie qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et ainsi que seulement la quantité de carburant change. Quand vous accélérez avec votre Citroen Tubik, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé ainsi de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous conseille d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Inspectez le turbo

Si jamais votre Citroen Tubik est doté d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de celui-ci. Dans les faits, si quelque chose n’est pas bien branché ou si quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Si jamais le problème est lié au turbo, vous allez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si tel est le cas, on vous conseille de vous rendre chez un garagiste sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dégâts importants sur le moteur de la Citroen Tubik. Si jamais vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, on vous conseille aussi de consulter notre article qui traite de la fumée blanche sur Citroen Tubik.

Ma Citroen Tubik fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

En règle générale, les soucis de fumée noire sur Citroen Tubik peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Dans les faits, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est quelquefois possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et déclenche par conséquent une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si jamais vous constatez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est peu être encrassée. Dans ce cas là, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Citroen Tubik peut aussi être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Si jamais il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il faudra ainsi vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est bon, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour terminer, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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