Citroen, Citroen Jumper 2

Ma Citroen Jumper 2 fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Citroen Jumper 2 ? Si votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. Indéniablement, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront engendrer des dommages au moteur de votre Citroen Jumper 2. C’est pour cela que nous avons décidé d’écrire ce dossier, de sorte à vous expliquer quelles sont les causes de cette fumée noire. On va voir donc dans un premier temps les raisons et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous découvrirons dans un deuxième temps l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Pour terminer, nous allons voir ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Citroen Jumper 2.fume-noir-citroen-jumper-2

La Citroen Jumper 2 fume noir au démarrage

Si vous observez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Citroen Jumper 2, ce n’est sans doute rien. Indéniablement, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est sans doute pas très grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. Quoi qu’il advienne, contrôlez bien si cette fumée s’arrête après quelques secondes. Si ce n’est pas le cas, consultez les paragraphes suivants.

La Citroen Jumper 2 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un souci de combustion

Comme l’on constate d’ordinanire des fumées noires sur les moteurs diesels, il est probable que cette fumée soit due à un dysfonctionnement de combustion du carburant. En pratique, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela veut dire qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et donc que seule la quantité de carburant varie. Quand vous accélérez avec votre Citroen Jumper 2, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé donc de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous conseillons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans cette situation, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Examinez le turbo

Si votre Citroen Jumper 2 est doté d’un turbo, il est probable que cette fumée noire provienne de celui-ci. Indéniablement, si quelque chose n’est pas bien connecté ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Si le souci est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si c’est le cas, nous vous conseillons de vous rendre chez un mécanicien sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dégâts importants sur le moteur de la Citroen Jumper 2. Si vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, nous vous conseillons aussi de lire notre texte qui traite de la fumée blanche sur Citroen Jumper 2.

Ma Citroen Jumper 2 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Souvent, les problèmes de fumée noire sur Citroen Jumper 2 peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Indéniablement, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est parfois possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et provoque de fait une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous voyez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est sans doute encrassée. Dans cette situation, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Citroen Jumper 2 peut aussi être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Vous allez devoir donc vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Quand c’est ok, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour terminer, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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