Citroen, Citroen Ds5

Ma Citroen Ds5 fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Citroen Ds5 ? Si jamais votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. Indéniablement, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent provoquer des dommages au moteur de votre Citroen Ds5. C’est dans cette optique que nous avons choisi de rédiger ce guide, afin de vous expliquer quelles vont être les causes de cette fumée noire. Nous découvrirons donc premièrement les raisons et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous allons découvrir par la suite l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Pour finir, nous verrons ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Citroen Ds5.fume-noir-citroen-ds5

La Citroen Ds5 fume noir au démarrage

Si jamais vous constatez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Citroen Ds5, ce n’est probablement rien. En effet, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas grave. Cela peut être la conséquence d’un décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. Quoi qu’il advienne, contrôlez bien si cette fumée s’arrête après quelques secondes. Si jamais ce n’est pas ce qui se passe, lisez les paragraphes suivants.

La Citroen Ds5 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un tracas de combustion

Etant donné que l’on constate généralement des fumées noires sur les moteurs diesels, il est possible que cette fumée provienne d’un problème de combustion du carburant. En pratique, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela implique qu’il y a toujours la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et donc que seule la quantité de carburant change. Quand vous accélérez avec votre Citroen Ds5, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé donc de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous conseillons d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans cette situation, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Vérifiez le turbo

Si jamais votre Citroen Ds5 est équipé d’un turbo, il n’est pas impossible que cette fumée noire vienne de celui-ci. Indéniablement, si quelque chose n’est pas bien connecté ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Si jamais le tracas est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si c’est le cas, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dégâts importants sur le moteur de la Citroen Ds5. Si jamais vous n’êtes pas tout à fait sûr de la couleur de la fumée, nous vous conseillons aussi de lire notre texte qui traite de la fumée blanche sur Citroen Ds5.

Ma Citroen Ds5 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Bien souvent, les soucis de fumée noire sur Citroen Ds5 peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Indéniablement, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est quelquefois possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et déclenche ainsi une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si jamais vous percevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est probablement encrassée. Dans cette situation, il faut rapidement nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Citroen Ds5 peut aussi être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Si jamais il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Vous devez donc vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Une fois que c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour finir, il faut vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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