Citroen, Citroen Ds3

Ma Citroen Ds3 fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Citroen Ds3 ? Si votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Dans les faits, de la fumée noire est possiblement symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourraient engendrer des dommages au moteur de votre Citroen Ds3. C’est dans cette optique que l’on a décidé de régiger ce post, afin de vous détailler quelles vont être les causes de cette fumée noire. On va voir donc premièrement les raisons et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous découvrirons dans un deuxième temps l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Pour terminer, nous allons découvrir ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Citroen Ds3.fume-noir-citroen-ds3

La Citroen Ds3 fume noir au démarrage

Si vous constatez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Citroen Ds3, ce n’est probablement rien. Indéniablement, dans l’hypothèse où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas très grave. Cela peut être la conséquence d’un décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, contrôlez bien si cette fumée s’arrête après quelques instants. Si ce n’est pas ce qui se passe, consultez les paragraphes suivants.

La Citroen Ds3 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un tracas de combustion

Comme l’on observe généralement des fumées noires sur les moteurs diesels, il est envisageable que cette fumée provienne d’un problème de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela implique qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et par conséquent que seulement la quantité de carburant change. Quand vous accélérez avec votre Citroen Ds3, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé par conséquent de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous conseillons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Vérifiez le turbo

Si votre Citroen Ds3 est équipé d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de celui-ci. Dans les faits, si quelque chose n’est pas correctement branché ou dans l’hypothèse où quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Si le tracas est lié au turbo, vous allez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans ce cas là, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dégâts importants sur le moteur de la Citroen Ds3. Si vous n’êtes pas entièrement certain de la couleur de la fumée, nous vous conseillons aussi de lire notre texte qui aborde le sujet de la fumée blanche sur Citroen Ds3.

Ma Citroen Ds3 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

En règle générale, les problèmes de fumée noire sur Citroen Ds3 peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Dans les faits, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est de temps en temps possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est ce qui se passe, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et déclenche de fait une fumée noir à l’échappement. Dans le but de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous voyez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est probablement encrassée. Dans ce cas là, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Citroen Ds3 peut aussi être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il faut par conséquent vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Quand c’est ok, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour terminer, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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