Citroen, Citroen C4

Ma Citroen C4 fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Citroen C4 ? Dans le cas où votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. Dans les faits, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent engendrer des dommages au moteur de votre Citroen C4. C’est pour cela que nous avons décidé d’écrire cet article, de sorte à vous expliquer quelles vont être les causes de cette fumée noire. Nous découvrirons donc dans un premier temps les causes et les solutions lorsque le véhicule fume noir au démarrage. Nous allons découvrir ensuite les causes d’une fumée noire à l’accélération. Finalement, nous découvrirons ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Citroen C4.fume-noir-citroen-c4

La Citroen C4 fume noir au démarrage

Dans le cas où vous constatez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Citroen C4, ce n’est sans doute rien. En pratique, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est sans doute pas très grave. Cela peut être la conséquence d’un décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également provenir des bougies de préchauffage. Quoi qu’il advienne, vérifiez bien si cette fumée disparaît après quelques secondes. Dans le cas où c’est pas le cas, suivez les paragraphes suivants.

La Citroen C4 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un tracas de combustion

Etant donné que l’on observe le plus souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il est envisageable que cette fumée provienne d’un problème de combustion du carburant. En effet, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela signifie qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et donc que seulement la quantité de carburant change. Lorsque vous accélérez avec votre Citroen C4, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé donc de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous recommande d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Inspectez le turbo

Dans le cas où votre Citroen C4 est équipé d’un turbo, il n’est pas impossible que cette fumée noire vienne de celui-ci. Dans les faits, si quelque chose n’est pas correctement connecté ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Dans le cas où le tracas est lié au turbo, vous allez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans ce cas là, on vous recommande de vous rendre dans un garage sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dommages importants sur le moteur de la Citroen C4. Dans le cas où vous n’êtes pas tout à fait sûr de la couleur de la fumée, on vous recommande également de consulter notre article qui traite de la fumée blanche sur Citroen C4.

Ma Citroen C4 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

En règle générale, les problèmes de fumée noire sur Citroen C4 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. Dans les faits, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est de temps en temps possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et déclenche par conséquent une fumée noir à l’échappement. Dans le but de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans le cas où vous percevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est sans doute encrassée. Dans ce cas là, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Citroen C4 peut également être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Dans le cas où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Vous allez devoir donc vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Une fois que c’est fait, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Finalement, vous allez devoir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

Tags: