Ma Audi Rs4 fume noir

Audi, Audi Rs4

Ma Audi Rs4 fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Audi Rs4 ? Dans l’hypothèse où votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Et oui, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent causer des dommages au moteur de votre Audi Rs4. C’est pour cela que nous avons choisi de rédiger ce post, afin de pouvoir vous détailler quelles peuvent être les causes de cette fumée noire. On va voir donc tout d’abord les causes et les solutions lorsque le véhicule fume noir au démarrage. Nous découvrirons ensuite les causes d’une fumée noire à l’accélération. Finalement, nous allons voir ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Audi Rs4.fume-noir-audi-rs4

La Audi Rs4 fume noir au démarrage

Dans l’hypothèse où vous constatez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Audi Rs4, ce n’est peu être rien. En pratique, si la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est peu être pas très grave. Cela peut être la conséquence d’un décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi provenir des bougies de préchauffage. De toutes façons, contrôlez bien si cette fumée disparaît après quelques secondes. Dans l’hypothèse où ce n’est pas ce qui se passe, lisez les paragraphes suivants.

La Audi Rs4 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un souci de combustion

Etant donné que l’on constate généralement des fumées noires sur les moteurs diesels, il est probable que cette fumée soit due à un problème de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela implique qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et donc que seule la quantité de carburant change. Quand vous accélérez avec votre Audi Rs4, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé donc de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous recommandons d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Si tel est le cas, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Inspectez le turbo

Dans l’hypothèse où votre Audi Rs4 est doté d’un turbo, il est probable que cette fumée noire provienne de ce dernier. Et oui, si quelque chose n’est pas bien connecté ou si quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Dans l’hypothèse où le souci est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans ce cas là, nous vous recommandons de vous rendre dans un garage sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dommages importants sur le moteur de la Audi Rs4. Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas entièrement certain de la couleur de la fumée, nous vous recommandons aussi de consulter notre article qui traite de la fumée blanche sur Audi Rs4.

Ma Audi Rs4 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

En règle générale, les soucis de fumée noire sur Audi Rs4 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. Et oui, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et déclenche par conséquent une fumée noir à l’échappement. Dans le but de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans l’hypothèse où vous voyez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est peu être encrassée. Si tel est le cas, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Audi Rs4 peut aussi être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Dans l’hypothèse où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Vous devez donc vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est bon, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Finalement, il faut vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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