Audi, Audi 80 (3e Generation)

Ma Audi 80 (3e Generation) fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Audi 80 (3e Generation) ? Si votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Effectivement, de la fumée noire est possiblement symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront causer des dommages au moteur de votre Audi 80 (3e Generation). C’est dans cette optique que l’on a décidé de régiger ce dossier, afin de pouvoir vous expliquer quelles peuvent être les causes de cette fumée noire. Nous allons voir donc pour commencer les causes et les solutions lorsque le véhicule fume noir au démarrage. Nous verrons par la suite les causes d’une fumée noire à l’accélération. Pour terminer, nous verrons ce que veut dire une fumée constante lors de l’utilisation de votre Audi 80 (3e Generation).fume-noir-audi-80-(3e-generation)

La Audi 80 (3e Generation) fume noir au démarrage

Si vous constatez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Audi 80 (3e Generation), ce n’est probablement rien. Et oui, dans l’éventualité où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas grave. C’est peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également provenir des bougies de préchauffage. De toutes façons, examinez bien si cette fumée s’arrête après quelques secondes. Si ce n’est pas ce qui se passe, consultez les paragraphes suivants.

La Audi 80 (3e Generation) dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Etant donné que l’on observe généralement des fumées noires sur les moteurs diesels, il est possible que cette fumée soit due à un souci de combustion du carburant. En effet, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela veut dire qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et ainsi que seule la quantité de carburant varie. Quand vous accélérez avec votre Audi 80 (3e Generation), il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé ainsi de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous conseille d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Si tel est le cas, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Examinez le turbo

Si votre Audi 80 (3e Generation) est doté d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de celui-ci. Effectivement, si quelque chose n’est pas bien connecté ou dans l’éventualité où quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Si le problème est lié au turbo, vous devriez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si c’est le cas, on vous conseille de vous rendre chez un mécanicien sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dommages importants sur le moteur de la Audi 80 (3e Generation). Si vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, on vous conseille également de consulter notre article qui traite de la fumée blanche sur Audi 80 (3e Generation).

Ma Audi 80 (3e Generation) fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Généralement, les soucis de fumée noire sur Audi 80 (3e Generation) peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. Effectivement, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est ce qui se passe, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et engendre donc une fumée noir à l’échappement. Pour vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous percevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela veut dire qu’elle est probablement encrassée. Si tel est le cas, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Audi 80 (3e Generation) peut également être symptomatique d’un souci dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Il faut ainsi vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Une fois que c’est fait, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour terminer, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

Tags: