Alfa Romeo, Alfa Romeo 1600

Ma Alfa Romeo 1600 fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Alfa Romeo 1600 ? Si votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. Indéniablement, de la fumée noire est parfois symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent engendrer des dommages au moteur de votre Alfa Romeo 1600. C’est pour cela que nous avons décidé d’écrire ce dossier, de sorte à vous expliquer quelles sont les causes de cette fumée noire. Nous verrons donc pour commencer les causes et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous allons découvrir dans un deuxième temps les raisons d’une fumée noire à l’accélération. Pour terminer, nous allons voir ce que signifie une fumée constante lors de l’utilisation de votre Alfa Romeo 1600.fume-noir-alfa-romeo-1600

La Alfa Romeo 1600 fume noir au démarrage

Si vous constatez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Alfa Romeo 1600, ce n’est peu être rien. Dans les faits, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est peu être pas très grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, examinez bien si cette fumée disparaît après quelques instants. Si ce n’est pas ce qui se passe, lisez les paragraphes suivants.

La Alfa Romeo 1600 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un souci de combustion

Etant donné que l’on constate le plus souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il est envisageable que cette fumée provienne d’un dysfonctionnement de combustion du carburant. En effet, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela signifie qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seule la quantité de carburant varie. Quand vous accélérez avec votre Alfa Romeo 1600, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous conseillons d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Si c’est le cas, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Inspectez le turbo

Si votre Alfa Romeo 1600 est doté d’un turbo, il est possible que cette fumée noire provienne de ce dernier. Indéniablement, si quelque chose n’est pas bien branché ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Si le souci est lié au turbo, vous allez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans cette situation, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dommages importants sur le moteur de la Alfa Romeo 1600. Si vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, nous vous conseillons aussi de consulter notre article qui traite de la fumée blanche sur Alfa Romeo 1600.

Ma Alfa Romeo 1600 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

En règle générale, les problèmes de fumée noire sur Alfa Romeo 1600 peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Indéniablement, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est de temps en temps possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est ce qui se passe, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et engendre donc une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous percevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela signifie qu’elle est peu être encrassée. Si c’est le cas, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Alfa Romeo 1600 peut aussi être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Il faudra de fait vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Une fois que c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour terminer, il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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