Citroen, Citroen Jumper

Fumée blanche sur Citroen Jumper

Il arrive de temps en temps que l’on constate que la Citroen Jumper fume blanc. Indéniablement, il est assez habituel d’observer de la fumée blanche sortir du pot d’échappement de la Citroen Jumper. Cependant, cette fumée blanche peut être le symptôme de plusieurs dysfonctionnements différents dont la gravité peut fluctuer. Ainsi, en fonction du moment ou vous observez cette fumée blanche et en fonction du type de moteur de votre Citroen Jumper, il va être possible d’identifier l’origine du tracas. C’est pour cela que nous avons décidé d’écrire ce tuto afin de vous aider à résoudre ce souci. Nous verrons ainsi avant tout les causes possibles et les solutions lorsque votre Citroen Jumper fume blanc uniquement au démarrage. Nous verrons par la suite, quelles peuvent être les raisons si jamais le véhicule dégage aussi de la fumée lorsque le moteur est chaud.fumee-blanche-citroen-jumper

La Citroen Jumper fume blanc au démarrage

Dans l’éventualité où vous observez une fumée blanche seulement au démarrage et que cette dernière disparaît après quelques instants, cela n’est peu être pas extrêmement grave. Indéniablement, il s’agit peu être de la condensation de l’eau qui est présente dans le système d’échappement et qui se transforme en vapeur quand vous démarrez la Citroen Jumper. Dans l’éventualité où vous êtes dans cette situation, ce n’est pas grave, cela ne demande pas forcément une action de votre part. Pour être certain de cela, nous vous recommandons de contrôler les points suivants ou de consulter notre article sur la fumée blanche au démarrage de la Citroen Jumper.

Dans l’éventualité où ce sont les bougies de préchauffage qui font de la fumée blanche

Dans l’éventualité où vous avez une motorisation diesel sur votre Citroen Jumper, il est probable qu’une bougie de préchauffage déficiente produise de la fumée blanche. Dans l’éventualité où c’est bien le cas, vous allez constater de la fumée uniquement pendant la 1ère minute, c’est à dire le temps du préchauffage. Dans l’éventualité où la fumée continue après 1 minute, c’est que cela ne vient pas d’une bougie de préchauffage. Dans le cas où vous voyez de la fumée noire n’hésitez pas à consulter notre article sur la fumée noire sur Citroen Jumper.

Dans l’éventualité où le problème vient du FAP

Il arrive de temps en temps que le filtre à particule produise une grosse fumée blanche lors de régénération. Normalement, si jamais la fumée provient d’une régénération du FAP, vous ne devriez pas voir de fumée pendant plus d’une minute et vous ne devriez pas voir de fumée à chaque démarrage. Dans l’éventualité où c’est bien une régénération du FAP, pas de tracas, aucune action n’est nécessaire.

La Citroen Jumper dégage une fumée blanche même si le moteur est chaud

Si la fumée vient des injecteurs

Dans l’éventualité où vous avez un moteur à injecteur, il est possible qu’un injecteur mal réglé ou dysfonctionnant puisse faire cette fumée blanche. Indéniablement, si jamais un injecteur ne fait pas bien son travail, les résidus de carburants non brûlés pourront faire une fumée blanche. Si c’est le cas, nous vous recommandons de changer l’injecteur qui ne fonctionne pas correctement.

Vérifier si la fumée blanche provient du joint de culasse

Pour savoir si cette fumée blanche est révélateur d’un joint de culasse déficient, il va falloir regarder 2 trucs. La toute première est de regarder la densité de la fumée blanche qui sort lorsque le moteur est en train de chauffer. Dans l’éventualité où la fumée est extrêmement dense, il est possible que ce soit ça. Le deuxième symptôme, c’est une difficulté à démarrer. Si vous réunissez ces 2 symptômes, il est possible que vous ayez un tracas avec le joint de culasse de votre Citroen Jumper. Il arrive aussi parfois que cela entraîne une consommation rapide du liquide de refroidissement ou une surchauffe du moteur. Indéniablement il est possible que l’étanchéité du joint de culasse ne soit pas bon et provoque cette fumée blanche. Si c’est le cas, nous vous recommandons de vous rendre dans chez un spécialiste plutôt rapidement.

Si le dysfonctionnement provient du Turbo

Une autre possibilité peut résider dans le turbo. Dans l’éventualité où le moteur de votre Citroen Jumper est équipée d’un turbo, il est possible que ça fume blanc si ce dernier n’est pas en bon état de fonctionnement. Indéniablement, dès lors qu’un turbo ne fonctionne plus très bien, il arrive de constater des fumée blanches. Dans l’éventualité où c’est bien le cas, nous vous recommandons d’aller voir un professionnel rapidement, car si jamais le turbo lâche, cela peut endommager le moteur de la Citroen Jumper.