Ford Ka+ : Usure anormale du pneu avant

Ford, Ford Ka

Ford Ka+ : Usure anormale du pneu avant

Il arrive par moment que les pneus avant de la Ford Ka+ s’usent anormalement. Néanmoins, le bon état des pneus de la Ford Ka+ est essentiel pour votre sécurité. Et oui, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre voiture. Il faudra donc bien entretenir ses pneus et de vérifier régulièrement l’état de ces derniers. Nous avons ainsi décidé de rédiger ce tuto pour savoir la méthode pour réagir dans l’hypothèse où les pneus avant de la Ford Ka+ sont anormalement usés. Nous verrons avant tout quelles sont les différents types d’usures de pneus et comment les discerner. Pour chaque type d’usure sur le pneu avant de votre Ford Ka+, nous allons découvrir dans un second temps quoi faire pour solutionner le problème.usure-pneu-avant-Ford-Ka+

Les différents genres d’usures anormales d’un pneu avant sur une Ford Ka+

Nous verrons ci-dessous quelles peuvent être les raisons d’une usure précoce du pneu avant de votre Ford Ka+. Pour chaque situation possible, nous allons découvrir les solutions qui s’offrent à vous pour stopper cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Dans le cas où vous observez que le pneu de la Ford Ka+ est principalement abimé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela veut dire que votre pneu est trop gonflé. Effectivement, dans l’hypothèse où le pneu de votre Ford Ka+ est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être le plus souvent en contacte avec le bitume. Par conséquence, c’est cette partie qui s’use en premier. Pour que votre pneu cesse de s’user sur la partie centrale, nous vous préconisons de dégonfler légèrement vos pneu. Vous pouvez parcourir le manuel de votre Ford Ka+ pour connaitre la pression de pneu recommandée par le constructeur.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu avant est incarné par la partie extérieure du pneu. Grossièrement, dans l’hypothèse où vous constatez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, c’est que les épaules du pneu sont usés. Ce problème est généralement la conséquence de surcharge de votre automobile ou de pneus sous-gonflés. Et oui, dans l’hypothèse où les pneus de la Ford Ka+ ne sont pas assez gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et ainsi qui s’useront plus vite. Pour que votre pneu cesse de s’user sur les côtés, nous vous préconisons de gonfler les pneu. Afin de savoir quelle est la pression recommandée par le constructeur pour votre Ford Ka+, vous pouvez vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente uniquement sur un seul pneu avant de votre Ford Ka+

Dans le cas où seulement un des deux pneus de votre Ford Ka+ est usé, cela montre que la géométrie des pneus n’est pas correcte. Dans le but de vérifier si c’est bien le cas, inspectez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Dans le cas où vous constatez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. L’unique solution que nous vous suggérons, c’est d’aller faire vérifier la géométrie des pneus chez un garagiste.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe dans l’éventualité où le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela signifie qu’il peut y avoir une différence d’usure sur la largeur du pneu. Ainsi, si vous désirez vérifier si c’est le cas sur votre Ford Ka+, il faut simplement passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les deux sens, vous allez vous apercevoir qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela implique que vous avez un problème de géométrie sur vos pneus. Afin de solutionner ce problème, vous n’avez pas 10000 possibilités. Effectivement, l’unique option est d’allez faire contrôler la géométrie des pneus chez votre garage habituel.