Ford Ka 2 : Usure anormale du pneu avant

Ford, Ford Ka 2

Ford Ka 2 : Usure anormale du pneu avant

Il arrive régulièrement que les pneus avant de la Ford Ka 2 s’usent anormalement. Mais, le bon état des pneus de la Ford Ka 2 est indispensable pour votre sécurité. Indéniablement, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre voiture. Il faudra donc bien entretenir ses pneus et de contrôler assez fréquemment l’état de ces derniers. Nous avons par conséquent décidé d’écrire cet article pour savoir comment réagir si les pneus avant de la Ford Ka 2 sont prématurément usés. On va voir en premier lieux quelles sont les différents genres d’usures de pneus et la marche à suivre pour les discerner. Pour chaque genre d’usure sur le pneu avant de votre Ford Ka 2, nous allons découvrir dans un second temps quoi faire pour résoudre le problème.usure-pneu-avant-Ford-Ka-2

Les différents genres d’usures anormales d’un pneu avant sur une Ford Ka 2

Nous verrons ci-dessous quelles peuvent être les causes d’une usure précoce du pneu avant de votre Ford Ka 2. Pour chaque cas possible, nous allons découvrir les solutions qui existent pour stopper cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Dans l’hypothèse où vous constatez que le pneu de la Ford Ka 2 est essentiellement usé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela veut dire que votre pneu est trop gonflé. Et oui, si le pneu de votre Ford Ka 2 est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être fréquemment en contacte avec la route. Par conséquence, c’est cette partie qui s’use avant les autres. Pour que votre pneu cesse de s’user sur la partie centrale, nous vous suggérons de dégonfler légèrement vos pneu. N’hésitez pas à regarder le manuel de votre Ford Ka 2 pour connaitre la pression de pneu conseillée par le fabricant.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu avant est incarné par la partie extérieure du pneu. En gros, si vous constatez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela signifie que les épaules du pneu sont usés. Ce problème est d’ordinanire la conséquence de surcharge de votre automobile ou de pneus sous-gonflés. Indéniablement, si les pneus de la Ford Ka 2 ne sont pas suffisament gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et par conséquent qui s’useront plus rapidement. De façon à ce que votre pneu cesse de s’user sur les côtés, nous vous suggérons de gonfler les pneu. Pour savoir quelle est la pression conseillée par le fabricant pour votre Ford Ka 2, vous pouvez vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente uniquement sur un seul pneu avant de votre Ford Ka 2

Dans l’hypothèse où tout simplement un des deux pneus de votre Ford Ka 2 est usé, cela signifie que la géométrie des pneus n’est pas bonne. Dans le but de vérifier si c’est le cas, inspectez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Dans l’hypothèse où vous constatez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. La seule solution que nous vous préconisons, c’est d’aller faire contrôler la géométrie des pneus chez un garage.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe si jamais le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela signifie qu’il y a une différence d’usure sur la largeur du pneu. Ainsi, si vous désirez regarder si c’est le cas sur votre Ford Ka 2, il faut simplement passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les deux sens, vous devriez constater qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela montre que vous avez un problème de géométrie sur vos pneus. Afin de résoudre ce problème, vous n’avez pas 10000 options. En effet, l’unique option est d’allez faire vérifier la géométrie des pneus chez votre réparateur auto habituel.