Choisir la bonne sous-couche pour sa voiture

Non classé

Choisir la bonne sous-couche pour sa voiture

Connaitre les différents types de peinture de voiture est important pour vous assurer que vous utilisez le meilleur produit pour votre application. On utilise beaucoup de jargon dans cette industrie, ce qui est souvent déroutant. Notre objectif dans cet article est de donner les détails indispensables, notamment les avantages et les inconvénients des différents types de peinture pour voiture.

Les sous-couches

Les sous-couches sont parfois appelées apprêts, scellants, agents de surface ou promoteurs d’adhérence. Elles permettent de préparer correctement la surface à la couleur. La fonction principale de l’apprêt anticorrosion est de protéger le substrat (quel que soit le produit peint) de la dégradation due à la corrosion. Il existe de nombreux types d’apprêts, chacun avec ses propres avantages.

  • Apprêt époxy 2K

L’apprêt époxy 2K (2K signifie 2 parties) est un choix exceptionnel pour la finition des métaux nus en raison de l’excellente adhérence et de la résistance à la corrosion conférées par les polymères anticorrosifs dans une formulation époxy 2K typique. Il offre une excellente adhérence et résistance à la corrosion et adhère à une large gamme de substrats. Son principal inconvénient est qu’il ne ponce pas ou ne remplit pas bien par rapport aux surfaceurs en polymérisation lente par temps froid.

  • Apprêt auto-gravant

Le primaire auto-décapant est un système qui peut comporter un ou deux composants et qui offre également une très bonne résistance à la corrosion et une excellente adhérence sur une grande variété de substrats. Ces amorces sont largement utilisées en réparation de collisions automatiques en raison de leur vitesse de séchage. Il dispose d’une très bonne adhérence et résistance à la corrosion, séchage rapide même dans les climats plus froids. Sa résistance à la corrosion est légèrement inférieure à 2K époxy.

  • Apprêt émail

Les apprêts émail durcissent par oxydation de l’air et peuvent fournir certains avantages utiles tels que l’absence de composant activateur à mesurer et à doser. La résistance à la corrosion peut être très bonne, même si elle n’est généralement pas aussi bonne que l’époxy 2K.

Apprêt de surfaçage

Le rôle ultime de apprêt de surfaçage est de fournir une surface lisse en masquant les défauts cachés tels que les égratignures, les petites bosses, etc. En général, les apprêts de surfaçage sont moins utilisés que les apprêts anticorrosifs, car ils ne résistent pas à la corrosion. Ils sont généralement poncés sur une surface lisse, prête à être peinte.

  • Apprêt de surfaçage au polyuréthane 2K

Les apprêts de surfaçage ou de remplissage à l’uréthane 2K sont parfois appelés apprêts à deux composants conçus pour bien remplir et poncer facilement. Ces apprêts sont principalement utilisés pour une réparation après collision lorsqu’un remplissage et un ponçage sont nécessaires. La composition de l’uréthane assure la meilleure durabilité et la performance à long terme pour un certain nombre d’attributs de performance. Ils ont une haute teneur pour le remplissage, une plus grande flexibilité et une durabilité à long terme, moins de retrait et un bon ponçage. Son coût est cependant plus élevé que la laque et ils contiennent des isocyanates (risque pour la santé).

  • Apprêt polyester

L’apprêt polyester est parfois appelé charge de pulvérisation ou liant pulvérisable. Il durcit par réaction de la réticulation induite par un peroxyde de polymères de polyester insaturés. Ceci est un produit à deux composants. Il a un très haut teneur en solides et le coût de pulvérisation est généralement inférieur à celui de l’uréthane 2K, faible teneur en solvant. Vous pouvez en trouver sur des sites spécialisés comme https://www.sprayboutic.com/

  • Apprêt laque

L’apprêt à laque sèche par évaporation du solvant. Cette approche est utilisée depuis de nombreuses années mais a considérablement diminué depuis que les apprêts à base d’uréthane offrent une meilleure durabilité à long terme.

Leave A Comment
*
*