Audi S4 (3e Generation) : Usure anormale du pneu avant

Audi, Audi S4 (3e Generation)

Audi S4 (3e Generation) : Usure anormale du pneu avant

Il arrive régulièrement que les pneus avant de la Audi S4 (3e Generation) s’usent anormalement. Cependant, le bon état des pneus de la Audi S4 (3e Generation) est important pour votre sécurité. Effectivement, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre voiture. Vous allez donc devoir bien entretenir ses pneus et de contrôler régulièrement l’état de ces derniers. Nous avons par conséquent décidé d’écrire cet article pour savoir de quelle façon réagir dans l’hypothèse où les pneus avant de la Audi S4 (3e Generation) sont prématurément usés. Nous verrons en premier lieux quelles sont les différents genres d’usures de pneus et la technique pour les discerner. Pour chaque genre d’usure sur le pneu avant de votre Audi S4 (3e Generation), on va voir ensuite ce qu’il faut faire pour solutionner le souci.usure-pneu-avant-Audi-S4-(3e-Generation)

Les différents types d’usures anormales d’un pneu avant sur une Audi S4 (3e Generation)

Nous verrons ci-dessous quelles peuvent être les origines d’une usure précoce du pneu avant de votre Audi S4 (3e Generation). Pour chaque cas possible, on va voir les solutions qui existent pour stopper cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Dans le cas où vous vous apercevez que le pneu de la Audi S4 (3e Generation) est surtout abimé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela signifie que votre pneu est trop gonflé. Et oui, dans l’hypothèse où le pneu de votre Audi S4 (3e Generation) est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être constamment en contacte avec le bitume. Par conséquence, c’est cette partie qui s’use avant les autres. Pour que votre pneu cesse de s’user sur la partie centrale, nous vous recommandons de dégonfler légèrement vos pneu. Vous pouvez consulter le manuel de votre Audi S4 (3e Generation) pour connaitre la pression de pneu recommandée par le fabricant.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu avant est représenté par la partie extérieure du pneu. Pour faire simple, dans l’hypothèse où vous observez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela signifie que les épaules du pneu sont usés. Ce souci est généralement la conséquence de surcharge de votre automobile ou de pneus sous-gonflés. Effectivement, dans l’hypothèse où les pneus de la Audi S4 (3e Generation) ne sont pas assez gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et par conséquent qui s’useront plus vite. Afin que votre pneu cesse de s’user sur les côtés, nous vous recommandons de gonfler les pneu. Pour savoir quelle est la pression recommandée par le fabricant pour votre Audi S4 (3e Generation), vous pourrez vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente uniquement sur un seul pneu avant de votre Audi S4 (3e Generation)

Dans le cas où simplement un des deux pneus de votre Audi S4 (3e Generation) est usé, cela veut dire que la géométrie des pneus n’est pas bonne. Afin de vérifier si c’est bien le cas, inspectez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Dans le cas où vous observez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. La seule solution que nous vous conseillons, c’est d’aller faire contrôler la géométrie des pneus chez un garagiste.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe dans l’éventualité où le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela implique qu’il y a une différence d’usure sur la largeur du pneu. Afin de regarder si c’est le cas sur votre Audi S4 (3e Generation), il vous suffit de passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les deux sens, vous allez constater qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela veut dire que vous avez un souci de géométrie sur vos pneus. Pour solutionner ce souci, vous n’avez pas dix mille possibilités. En pratique, la seule option est d’allez faire contrôler la géométrie des pneus chez votre garage habituel.