Audi A4 (4e Generation) : Usure anormale du pneu avant

Audi, Audi A4 (4e Generation)

Audi A4 (4e Generation) : Usure anormale du pneu avant

Il arrive régulièrement que les pneus avant de la Audi A4 (4e Generation) s’usent anormalement. Or, le bon état des pneus de la Audi A4 (4e Generation) est primordial pour votre sécurité. Effectivement, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre auto. Il est donc nécessaire de bien entretenir ses pneus et de contrôler assez fréquemment l’état de ces derniers. Nous avons donc décidé d’écrire ce guide pour savoir comment réagir dans le cas où les pneus avant de la Audi A4 (4e Generation) sont prématurément usés. Nous allons découvrir pour commencer quelles sont les différents genres d’usures de pneus et par quel moyen les différencier. Pour chaque genre d’usure sur le pneu avant de votre Audi A4 (4e Generation), nous allons voir ensuite quoi faire pour solutionner le problème.usure-pneu-avant-Audi-A4-(4e-Generation)

Les différents genres d’usures anormales d’un pneu avant sur une Audi A4 (4e Generation)

Nous allons découvrir ci-dessous quelles peuvent être les raisons d’une usure prématurée du pneu avant de votre Audi A4 (4e Generation). Pour chaque cas possible, nous allons voir les solutions qui existent pour arrêter cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Dans le cas où vous vous apercevez que le pneu de la Audi A4 (4e Generation) est essentiellement usé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela veut dire que votre pneu est trop gonflé. Et oui, dans le cas où le pneu de votre Audi A4 (4e Generation) est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être fréquemment en contacte avec la route. Par conséquence, c’est cette partie qui s’use avant les autres. De manière à ce que votre pneu arrète de s’user sur la partie centrale, nous vous conseillons de dégonfler un peu vos pneu. Vous pouvez lire le manuel de votre Audi A4 (4e Generation) pour voir la pression de pneu préconisée par le fabricant.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu avant est incarné par la partie extérieure du pneu. Grossièrement, dans le cas où vous observez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela signifie que les épaules du pneu sont usés. Ce problème est généralement la conséquence de surcharge du véhicule ou de pneus sous-gonflés. Effectivement, dans le cas où les pneus de la Audi A4 (4e Generation) ne sont pas suffisament gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et donc qui s’useront prématurément. Afin que votre pneu arrète de s’user sur les côtés, nous vous conseillons de gonfler les pneu. Pour savoir quelle est la pression préconisée par le fabricant pour votre Audi A4 (4e Generation), vous devez vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente seulement sur un seul pneu avant de votre Audi A4 (4e Generation)

Dans le cas où tout bêtement un des 2 pneus de votre Audi A4 (4e Generation) est usé, cela implique que la géométrie des pneus n’est pas correcte. Pour vérifier si c’est le cas, inspectez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Dans le cas où vous observez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. La seule solution que nous vous recommandons, c’est d’aller faire contrôler la géométrie des pneus chez un garage.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe dans le cas où le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela signifie qu’il peut y avoir une différence d’usure sur la largeur du pneu. Pour contrôler si c’est le cas sur votre Audi A4 (4e Generation), il faut simplement passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les 2 sens, vous devriez vous apercevoir qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela signifie que vous avez un problème de géométrie sur vos pneus. Afin de solutionner ce problème, vous n’avez pas 10000 possibilités. En pratique, la seule option est d’allez faire vérifier la géométrie des pneus chez votre garagiste habituel.