Audi A4 (3e Generation) : Usure anormale du pneu avant

Audi, Audi A4 (3e Generation)

Audi A4 (3e Generation) : Usure anormale du pneu avant

Il arrive quelquefois que les pneus avant de la Audi A4 (3e Generation) s’usent anormalement. Mais, le bon état des pneus de la Audi A4 (3e Generation) est capital pour votre sécurité. En effet, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre auto. Il faudra donc bien entretenir ses pneus et de contrôler régulièrement l’état de ces derniers. Nous avons de fait décidé de rédiger ce post pour savoir de quelle façon réagir dans le cas où les pneus avant de la Audi A4 (3e Generation) sont anormalement usés. On va voir dans un premier temps quelles sont les différents types d’usures de pneus et comment les différencier. Pour chaque genre d’usure sur le pneu avant de votre Audi A4 (3e Generation), nous allons découvrir dans un second temps ce qu’il faut faire pour résoudre le souci.usure-pneu-avant-Audi-A4-(3e-Generation)

Les différents types d’usures anormales d’un pneu avant sur une Audi A4 (3e Generation)

Nous allons voir ci-dessous quelles peuvent être les raisons d’une usure prématurée du pneu avant de votre Audi A4 (3e Generation). Pour chaque situation possible, nous allons découvrir les solutions qui existent pour stopper cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Dans l’hypothèse où vous vous apercevez que le pneu de la Audi A4 (3e Generation) est essentiellement usé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela implique que votre pneu est trop gonflé. Et oui, dans le cas où le pneu de votre Audi A4 (3e Generation) est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être le plus souvent en contacte avec la route. Par conséquence, c’est cette partie qui s’use d’abord. Afin que votre pneu arrète de s’user sur la partie centrale, nous vous recommandons de dégonfler un peu vos pneu. N’hésitez pas à parcourir le manuel de votre Audi A4 (3e Generation) pour connaitre la pression de pneu conseillée par le fabricant.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu avant est représenté par la partie extérieure du pneu. Grossièrement, dans le cas où vous constatez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela signifie que les épaules du pneu sont usés. Ce souci est habituellement la conséquence de surcharge de votre automobile ou de pneus sous-gonflés. En effet, dans le cas où les pneus de la Audi A4 (3e Generation) ne sont pas suffisament gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et de fait qui s’useront plus vite. Afin que votre pneu arrète de s’user sur les côtés, nous vous recommandons de gonfler les pneu. Pour savoir quelle est la pression conseillée par le fabricant pour votre Audi A4 (3e Generation), vous pourrez vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente uniquement sur un seul pneu avant de votre Audi A4 (3e Generation)

Dans l’hypothèse où seulement un des 2 pneus de votre Audi A4 (3e Generation) est usé, cela implique que la géométrie des pneus n’est pas correcte. Pour vérifier si c’est le cas, inspectez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Dans l’hypothèse où vous constatez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. La seule solution que nous vous préconisons, c’est d’aller faire contrôler la géométrie des pneus chez un garagiste.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe dans le cas où le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela implique qu’il peut y avoir une différence d’usure sur la largeur du pneu. Pour contrôler si c’est le cas sur votre Audi A4 (3e Generation), il faut simplement passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les 2 sens, vous allez constater qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela montre que vous avez un souci de géométrie sur vos pneus. Pour résoudre ce souci, vous n’avez pas 10000 possibilités. En effet, l’unique option est d’allez faire vérifier la géométrie des pneus chez votre garagiste habituel.