Audi A3 (3e Generation) : Usure anormale du pneu avant

Audi, Audi A3 (3e Generation)

Audi A3 (3e Generation) : Usure anormale du pneu avant

Il arrive quelquefois que les pneus avant de la Audi A3 (3e Generation) s’usent anormalement. Cependant, le bon état des pneus de la Audi A3 (3e Generation) est important pour votre sécurité. Effectivement, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre véhicule. Il est donc nécessaire de bien entretenir ses pneus et de contrôler fréquemment l’état de ces derniers. Nous avons ainsi décidé d’écrire ce texte pour savoir de quelle façon réagir dans le cas où les pneus avant de la Audi A3 (3e Generation) sont anormalement usés. Nous allons voir premièrement quelles sont les différents genres d’usures de pneus et la technique pour les discerner. Pour chaque type d’usure sur le pneu avant de votre Audi A3 (3e Generation), nous verrons ensuite quoi faire pour solutionner le problème.usure-pneu-avant-Audi-A3-(3e-Generation)

Les différents genres d’usures anormales d’un pneu avant sur une Audi A3 (3e Generation)

Nous verrons ci-dessous quelles peuvent être les raisons d’une usure prématurée du pneu avant de votre Audi A3 (3e Generation). Pour chaque cas possible, nous verrons les solutions qui vous sont offerte pour stopper cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Si jamais vous vous apercevez que le pneu de la Audi A3 (3e Generation) est principalement usé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela implique que votre pneu est trop gonflé. Indéniablement, dans le cas où le pneu de votre Audi A3 (3e Generation) est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être le plus souvent en contacte avec le bitume. Par conséquence, c’est cette partie qui s’use d’abord. De façon à ce que votre pneu cesse de s’user sur la partie centrale, nous vous conseillons de dégonfler légèrement vos pneu. N’hésitez pas à parcourir le manuel de votre Audi A3 (3e Generation) pour connaitre la pression de pneu conseillée par le constructeur.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu avant est incarné par la partie extérieure du pneu. Pour faire simple, dans le cas où vous constatez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela implique que les épaules du pneu sont usés. Ce problème est habituellement la conséquence de surcharge de la voiture ou de pneus sous-gonflés. Effectivement, dans le cas où les pneus de la Audi A3 (3e Generation) ne sont pas suffisament gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et ainsi qui s’useront prématurément. De manière à ce que votre pneu cesse de s’user sur les côtés, nous vous conseillons de gonfler les pneu. Afin de savoir quelle est la pression conseillée par le constructeur pour votre Audi A3 (3e Generation), vous allez pouvoir vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente uniquement sur un seul pneu avant de votre Audi A3 (3e Generation)

Si jamais simplement un des deux pneus de votre Audi A3 (3e Generation) est usé, cela veut dire que la géométrie des pneus n’est pas bonne. Afin de vérifier si c’est bien le cas, examinez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Si jamais vous constatez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. L’unique solution que nous vous conseillons, c’est d’aller faire contrôler la géométrie des pneus chez un professionnel.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe dans le cas où le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela indique qu’il peut y avoir une différence d’usure sur la largeur du pneu. Ainsi, si vous désirez regarder si c’est le cas sur votre Audi A3 (3e Generation), il faut simplement passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les deux sens, vous allez vous apercevoir qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela signifie que vous avez un problème de géométrie sur vos pneus. Pour solutionner ce problème, vous n’avez pas dix mille possibilités. Effectivement, l’unique option est d’allez faire contrôler la géométrie des pneus chez votre réparateur auto habituel.